dhea-sante.com site dédié à la vente de compléments alimentaires et nutritionnels anti-vieillissement  anti-âge et anti-oxydants les hormones naturelles dhea mélatonine testostérone.

Frais de port offerts dès 80 € d'achats

France Métropolitaine

LES ACIDES GRAS : les garants de la structure cellulaire
 

Qui sont-ils ?

Les huiles et les graisses végétales sont constituées principalement d'acides gras sous forme de triglycérides et de phospholipides. Les triglycérides sont des esters d'acides gras et de glycérol qui ont un rôle essentiellement énergétique. Les phospholipides quant à eux ont un rôle physiologique au niveau des membranes cellulaires.
Comment les fabrique t'on ?

Les acides gras sont obtenus lors de la digestion. Ce sont les lipases qui séparent les acides gras du triglycéride. L'organisme utilise ensuite ces acides gras pour synthétiser des phospholipides.

Les membranes cellulaires dépendent donc des lipides que l'on mange. Le surplus des acides gras est stocké dans les cellules.

Le corps est capable de fabriquer tous les acides gras insaturés à partir des deux acides gras essentiels : l'acide linoléique et l'acide alpha linolénique. Cependant, le stress, la pollution, la maladie et la vieillesse empêchent le bon déroulement de la synthèse des Acides Gras Insaturés. Par conséquent, il est intéressant de se les procurer par un apport nutritionnel.

A quoi servent-ils ?

Les acides gras sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et plus particulièrement au niveau des tissus (membrane cellulaire). La régulation se fait par un double système enzymatique, qui fabrique continuellement des acides gras polyinsaturés à longue chaîne Oméga 3 et Oméga 6. Les acides gras insaturés ont un rôle structurel puisqu'ils sont les constituants directs des lipides membranaires.

Fonction énergétique : tous les acides gras sont une bonne source d'énergie, car ils possèdent des liaisons riches en énergie. Quand celles-ci sont rompues par action enzymatique, cela libère de l'énergie qui est alors disponible pour les cellules.

Fonction au niveau des cellules : Les acides gras ont un rôle structurel dans la membrane cellulaire car ils sont incorporés en position 2 dans les phospholipides membranaires. Ils permettent d'assurer la fluidité membranaire et de maintenir l' équilibre entre les échanges externes et internes de la cellule.
Dans quels aliments les trouve-t-on ?

Les sources végétales d'acides gras essentiels sont l'Onagre, la Bourrache, les pépins de raisins, l'olive, le cajou, le Chanvre, le Maïs, le Colza, le soja, le lin et le Tournesol

Les sources animales sont le Hareng, le Saumon, la Morue et la Sardine.
Quels sont les risques d'une carence en acides gras ?

Les acides gras peuvent entraîner de nombreux troubles de carences, s'ils ne sont pas apportés au corps en quantité suffisante.

Les carences en acides gras peuvent entraîner une perturbation de la voie métabolique de l'acide cis linoléique par diminution ou par déficit enzymatique. Le syndrome des carences en acides gras provoque le phénomènes suivants :

    * Une diminution de la vitesse de croissance accompagnée d'une perte de poids.
    * Eczéma, aspect squameux ( peau rugueuse et écaillée).
    * Trouble de la reproduction ( stérilité).
    * Trouble de la coagulation.
    * Trouble du système immunitaire.
    * Réduction de la biosynthèse de la prostaglandine.
    * Déshydratation.

 

Nous vous recommandons