----------------------------------

Frais de port offerts dès 80 € d'achats

France Métropolitaine

LE CASSIS: le reminéralisant par excellence

Ribes nigrum L.
Ribes viendrait du danois ribs : groseillier et du latin nigrum : noir "(les fruits sont noirs°.

Le cassis (ou Ribes nigrum ou groseillier noir) est un arbrisseau touffu, à feuilles caduques, pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses feuilles sont odorantes, dentées en scie. Le fruit est une baie pulpeuse noire. Il fleurit en avril mai, petites fleurs vert pâle disposées en grappes. Les feuilles sont récoltées en début d'été, les fruits un peu plus tard, vers la fin juillet en régions tempérées. Il est originaire d'Europe du Nord et d'Asie. Sa culture demande un sol profond et frais, copieusement fumé. Il exige les mêmes sols que la vigne, ce qui explique sa forte présence en Bourgogne. Les expositions est et sud-est, sont les meilleures.

On utilise :

- Les baies : Les baies contiennent du sucre, 10 à 15 %, des flavonoïdes ; elles sont quatre fois plus riches que l'orange en vitamine C ; de 200 à 250 mg pour 100 g de fruits. Elles doivent leur forte couleur noire aux anthocyanes, pigments fort utiles pour notre système vasculaire. Elles sont vasculo-protectrices et veinotoniques. Elles renforcent la résistance et la perméabilité des capillaires, améliorant ainsi la microcirculation. Elles peuvent être utilisées dans la prévention et le traitement des manifestations de la fragilité capillaire et les jambes lourdes.

- Les feuilles : Les feuilles contiennent de l'huile essentielle, des tanins, des flavonoïdes, des minéraux, de la vitamine P, B1, B2 et C.

- Les bourgeons : Les bourgeons contiennent entre autres une huile, des di-terpènes et des composés oxygénés. L'industrie alimentaire les utilise pour leur pouvoir renforçateur d'arôme et exhausteur de goût.
Rôle:

Les feuilles de cassis ont une action remarquable sur la composante inflammatoire des rhumatismes et de l'arthrose, sans avoir les inconvénients gastriques des médicaments classiques.
A ce titre, deux études menées en 1989 et 1990 ont montré d'une part une action anti - inflammatoire comparable à celle de l'indométacine et d'autre part de très bons résultats dans le traitement de l'arthrose de l'articulation du genou.
Bienfaits:

Douleurs rhumatismales et articulaires, arthrose, goutte. Action diurétique et éliminatrice des déchets de l'organisme. Soulage en cas d'inflammation de l'estomac.


LA PRÊLE

REMINERALISATION - DOULEURS ARTICULAIRES - CONSOLIDATION DES FRACTURES -TENDINITES

 

Nom latin: Equisetum arvense.

Origine: Europe Centrale.

Partie utilisée: la tige stérile.

Très répandue et spontanée dans toute l'Europe, la prêle doit son surnom de " queue de cheval à l'aspect filiforme de son rameau. La prêle est particulièrement commune en France dans les zones humides des terrains argilo-silicieux. Son utilisation en médecine populaire pour ses vertus reminéralisantes remonte au XVl e siècle.

Plus récemment, la mise en évidence de la richesse minérale de la prêle, particulièrement en silicium ( 5 à 10 % de la plante sèche) a permis de mieux comprendre les mécanismes d'action de cette plante sur les métabolismes osseux (consolidation des fractures), articulaires (cartilages) ainsi que sur l'élasticité des tissus conjonctifs: cellulite, prévention des rides et des vergetures.
 

Utilisations Traditionnelles:

- REMINERALISATION
-TRAITEMENT ASSOCIE DES DOULEURS ARTICULAIRES
- CONSOLIDATION DES FRACTURES -TENDINITES
- PRÉVENTION DES RIDES ET VERGETURES
- CELLULITE.

 

La Prêle, avant tout reminéralisante par sa richesse en silice, est bénéfique pour tout l'état général et pour le bon fonctionnement des os, des dents, des cheveux et des ongles.


REINE DES PRÈS

RHUMATISMES ARTICULAIRES - ARTHROSE FIÈVRES - OEDÈMES - CURE D'AMINCISSEMENT

Nom latin: Spiraea ulmaria.

Origine: Europe.

Partie utilisée: la sommité fleurie.

Très commune en Europe, Asie et Amérique tempérées, abondante dans nos campagnes, la reine des près ou ulmaire est appelée ainsi du fait de son port altier. La richesse de ses sommités fleuries en dérivés salicylés reconnus pour calmer la douleur et pour abaisser la fièvre, justifie sa dénomination latine de Spiraea.

C'est la similitude de ses propriétés analgésiques et antipyrétiques qui a donné son nom à l'aspirine et la fait dénommer aspirine végétale. La mise en évidence d'hétéroside phénolique et tout particulièrement de flavonoïdes permettent le traitement des inflammations spécifiques: arthroses et rhumatismes articulaires.

La richesse et la polyvalence des différents constituants de la reine des près en font une plante de choix pour favoriser les mécanismes d'élimination, au niveau rénal et pour résorber les oedèmes. La reine des près est donc indiquée en cas de rétention d'eau dans les pathologies inflammatoires articulaires et tissulaires.
 

Utilisations Traditionnelles :

RHUMATISMES ARTICULAIRES - ARTHROSE - FIÈVRES - OEDÈMES - CURE D'AMINCISSEMENT

Nous vous recommandons

Dhea en crème atténuer vieillissement de la peau

Offe DHEA 50 mg 240  gélules pour le prix de 180

prise et augmentation masse musculaire creatine monohydrate