VOIR LES ACTUALITES
Articulations et Rhumatismes
Genoux, poignets, bas du dos… quand chaque mouvement devient un supplice !
Près d'un tiers des français souffre de rhumatismes sous diverses formes. Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde sont des maladies qui évoluent vers des formes chroniques et invalidantes qui touchent toutes les tranches d'âge et sont en constante augmentation du fait, notamment, du vieillissement de la population.
L'arthrose
L'arthrose est une maladie du cartilage considérée comme dégénérative et souvent limitée à quelques articulations. Très fréquente, elle se traduit par des douleurs, parfois une réaction inflammatoire et à plus long terme une diminution de la qualité de vie et une dégradation de l'articulation. Les articulations les plus touchées sont la hanche, le genou et les mains.
L'arthrite
L'arthrite, inflammation aiguë ou chronique de l'articulation, atteint la synoviale (membrane tapissant la face interne des articulations mobiles), les cartilages et les tissus avoisinants. Les articulations sont rouges, gonflées, chaudes et douloureuses et les mouvements deviennent difficiles voire impossibles. L'arthrite se caractérise par des crises aiguës, épuisantes et très invalidantes entrecoupées de périodes plus calmes pendant lesquelles la douleur est moins violente.
La Goutte
La crise de Goutte fait partie des arthrites aiguës et dans cette affection, le sang et les liquides organiques sont saturés en acide urique, favorisant la formation de cristaux d'urate de sodium qui se déposent principalement dans la cavité articulaire du gros orteil, déclenchant le processus inflammatoire.
La polyarthrite rhumatoïde
Il s'agit d'une maladie des articulations des membres, souvent diffuse, ayant pour point de départ une inflammation de la membrane synoviale qui se traduit par des douleurs inflammatoires, des gonflements articulaires et un handicap fonctionnel plus ou moins important. Son évolution est incertaine mais les risques majeurs sont les déformations articulaires pouvant aller jusqu’à la destruction de l’articulation. Plus de la moitié des malades sont invalides après 10 ans d'évolution.
Les spondylarthropathies
Il s'agit de rhumatismes inflammatoires dont la caractéristique est la localisation sur la colonne vertébrale et le bassin qui se traduisent aussi par des douleurs de type inflammatoires, par un enraidissement de la colonne vertébrale et plus rarement par des lésions articulaires irréversibles. Leur fréquence est proche de celle de la polyarthrite rhumatoïde mais leur évolution est bénigne et ils touchent fréquemment les sujets plus jeunes.
Rhumatismes et hygiène de vie
Un certain nombre de règles simples permettent de retarder et même de limiter l’apparition des inflammations articulaires :