La DHEA est une hormone naturelle utilisée par le corps selon ses besoins.
Elle peut être produite en laboratoire à partir d'une saponine d'origine végétale nommée Diosgénine. Le corps humain ne dispose pas des enzymes nécessaires pour effectuer cette conversion. Il n'existe donc pas de stimulant "naturel" de la production de DHEA .
Le taux sanguin de DHEA peut être dosé et doit dépasser 3,3 mg/litre.
Plusieurs sources pour synthétiser la DHEA
- les hormones végétales : pour produire la DHEA, il est nécessaire d'extraire plusieurs génines, peptides et enzymes, permettant de réaliser une synthèse efficace de l'hormone. Bien que d'autres sources de stéroïdes végétaux soient disponibles - comme les graines de soja, l'agave et le yucca - l'igname sauvage (yam) constitue la plus concentrée des sources connues et utilisées.
Parmi les utilisations importantes de la racine d'igname sauvage, on peut mentionner des précurseurs de la DHEA. Les ignames sauvages "DIOSCOREA" ont ainsi pu être utilisés comme précurseurs de la DHEA car les stérols qu'elles renferment naturellement sont transformés pour conduire à l'hormone.
- le squalene (dans l’huile de foie de requin et dans l'huile d'olive) - dont les effets bénéfiques sur la santé sont assez proches de la DHEA -
est un précurseur de la DHEA et aussi un formidable anti-oxydant.
La DHEA "Mère des Hormones
La DHEA ou déhydroepiandrosterone (classe chimique des hormones stéroïdes) est fabriquée par les glandes surrénales (c’est, en 1960, la découverte du Pr. E-E BAULIEU).
C’est l’hormone prédominante dans notre corps. Le Docteur W.REGELSON la nomme «mère des hormones» parce que notre corps la convertit dans la forme hormonale qui lui convient le mieux.
C'est un composant essentiel de la plupart des fonctions physiologiques. L'organisme l'utilise notamment pour fabriquer les hormones sexuelles Testostérone, Oestrogènes et Progestérone.
Indirectement, la supplémentation en DHEA entraîne aussi une augmentation du niveau d'IGF-1 (un métabolite de l'hormone de croissance), ce qui constitue l'une des explications plausibles de ses bénéfices pour la santé.
La DHEA circule dans le corps principalement sous sa forme hydrosoluble, le Sulfate de DHEA (DHEA-S) que l'on peut aisément mesurer par des tests (salivaires, urinaires, et sanguins).
La DHEA a généralement un niveau suffisant chez les moins de 30 ans. A l'âge de 40 ans, le niveau de DHEA n'atteint plus que la moitié du niveau optimal, et à l'âge de 75 ans il a décliné de 80 à 90%.
Cette perte de DHEA avec l’âge est rapportée aux enzymes 17/20 desmolase et 17/20 lyase dont la synthèse, réduite à mesure que nous vieillissons, ne peut être réactivée ou remplacée. Ce phénomène peut être observé au microscope au niveau de la zone réticulée de la surrénale où est produite la DHEA.
Selon le docteur WHITAKER, ce déclin s’accompagne de désordres organiques : un taux abaissé de DHEA représente le facteur commun à tous les phénomènes dégénératifs et la DHEA constituerait une approche objective et mesurable de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui "Fontaine de Jouvence."