----------------------------------

Frais de port offerts dès 75€ d'achats

France Métropolitaine

Vitamine E ou Tocophérol

Le tocophérol, plus communément connu sous le nom de vitamine E, est un groupe de nutriments liposolubles essentiels à la santé humaine.

On le trouve principalement dans les huiles végétales, les noix, les graines et les légumes verts.

Il agit comme un antioxydant puissant, neutralisant les radicaux libres nocifs qui peuvent endommager les cellules et contribuer à diverses maladies chroniques.

Parfois surnommée "vitamine de la reproduction", la vitamine E jour un rôle important dans la production des hormones sexuelles.


Quelles sont les fonctions de la Vitamine E ?

 

 

Les effets de la vitamine E concernent son action :

  • comme antioxydant : c'est un antioxydant puissant qui protége les cellules, y compris celles des organes reproducteurs, des dommages causés par les radicaux libres, dommages qui nuisent à la production hormonale.
  • dans le fonctionnement des cellules de Leydig : la vitamine E contribue au bon fonctionnement des cellules de Leydig, présentes chez les hommes et responsables d'une part importante de la production de testostérone.


Dans l'organisme, sa protection s'exerce sur les membranes des cellules et sur les lipoprotéines.
La vitamine E agit donc partout, que ce soit sur les cellules nerveuses, celles des parois artérielles, de la peau, etc...
Cette action se déroule en synergie avec les autres substances antioxydantes : vitamines A et C, carotènes, sélénium.
Elle
  exerce aussi ses effets protecteurs sur :

    * la maladie d'Alzheimer,
    * les défenses immunitaires,
    * la cataracte,
    * la dégénéresence maculaire liée à l'âge.

 

Quelles sont les bienfaits de la Vitamine E sur les fonctions sexuelles ?

 

Elle est utilisée pour stimuler la fertilité et la fécondité, combattre les atrophies et les retards de croissance des organes génitaux, surtout dûs à la ménopause. Toujours dans le même domaine, la vitamine E est utilisée par les femmes ayant des périodes menstruelles douloureuses, et des maladies en rapport avec la vulve.

La vitamine E augmente la spermatogenèse améliorant ainsi la fertilité masculine.

Chez l’enfant elle est utilisée lors d’une puberté tardive ou de divers troubles de croissances, troubles musculaires ou troubles du système nerveux.

De plus, elle a la propriété de prévenir et de participer au traitement des angines de poitrine, de certains ulcères, de l’artériosclérose, de la myopie, du cholestérol, des myocardites ainsi que de l’eczéma.

Il est très important pour les femmes enceintes de s’assurer de n’avoir aucune carence en vitamine E pour ne pas risquer d’atrophier le fœtus.

 

Où trouver de la Vitamine E ?
 

Les principales sources alimentaires de tocophérol sont  :

  • les huiles végétales : huile de tournesol, huile d'olive, huile de germe de blé
  • les noix et graines : amandes, noisettes, graines de tournesol, graines de chia
  • les légumes verts : épinards, brocolis, choux vert frisé et rouge
  • les fruits: fraises, kiwis, mangues, raisins, oranges

La Vitamine E peut être apportée par des compléments alimentaires sous formes de capsules.

 

 

Quels sont les risques et recommandations en matière de supplémentation en Vitamine E ?

 

L'apport quotidien recommandé en vitamine E pour les adultes est de 15 mg pour les hommes et de 11 mg pour les femmes. On peut obtenir suffisamment de tocophérol grâce à une alimentation saine et variée, cependant, certains compléments alimentaires peuvent être utiles pour les personnes qui ne consomment pas assez d'aliments riches en tocophérol.

 

Effets secondaires potentiels du tocophérol 

 

La prise de fortes doses de tocophérol sous forme de complément alimentaire peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées et de la diarrhée. Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée et de consulter un médecin avant de prendre des compléments de tocophérol, en particulier en cas de traitements ou de maladies chroniques.

 

En conclusion, le tocophérol est un nutriment essentiel qui joue un rôle crucial dans la protection contre les dommages oxydatifs, la libido et le maintien d'une bonne santé globale.En consommant une alimentation riche en sources de tocophérol et en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez optimiser votre apport en vitamine E et en ressentir les bienfaits pour votre santé.



 

Nous vous recommandons

Dhea en crème atténuer vieillissement de la peau

Offe DHEA 50 mg 240  gélules pour le prix de 180

prise et augmentation masse musculaire creatine monohydrate