LE CURCUMA : L’OR JAUNE ANTI-VIEILLISSEMENT
ORIGINE
Le curcuma est une plante vivace tropicale originaire de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, dont on récolte le rhizome (racine) pour produire une poudre jaune se rapprochant de la couleur du safran.
Il est utilisé en Chine et en Inde comme plante médicinale depuis 6000 ans. Il fait aussi partie des éléments importants de la médecine ayurvédique et des médecines traditionnelles de Thaïlande et d’Indonésie. Il est arrivé en Occident par les Britanniques lors du développement de leur Empire des Indes.
INDICATIONS
Son principe actif, la curcumine, bien absorbée par le corps, offre de nombreux bienfaits à de multiples fonctions de l’organisme.
C’est avant tout un puissant anti-inflammatoire qui agit sur l’ensemble des fonctions digestives et hépato-biliaires, sur les inflammations articulaires et les tendinites. Sa deuxième action se situe au niveau du vieillissement des cellules car c’est aussi un anti-oxydant très efficace. Cette propriété permet de réduire le stress oxydatif responsable du vieillissement rapide des cellules.
Enfin, il est aujourd’hui étudié de près pour ses propriétés dans la prévention de certains cancers. Des chercheurs ont prouvé en 2011 que la curcumine pouvait stopper un type mortel de cancer du cerveau appelé glioblasthone. De plus, la curcumine présente dans l'organisme cible son action et ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses, sans endommager les autres. Elle empêche également le cancer du sein de se déplacer (on parle de motilité des cellules du cancer), inhibe la croissance des cellules cancéreuses du pancréas, favorise la mort des cellules cancéreuses du cancer du poumon, atténue les inflammations liées au cancer, aide l’organisme à détruire les cellules mutantes, empêche le développement des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur.
Appliqué en cataplasme, il donne d’excellents résultats dans le traitement des affections cutanées telles que les mycoses notamment le psoriasis ou l’eczéma.
Au vu de toutes ses propriétés, il est évidemment particulièrement destiné aux personnes de plus de 50 ans et aux sportifs, et ce à titre préventif et curatif.
EFFETS SECONDAIRES
Le curcuma ne présente pas d’effets secondaires sur l’homme.
Toutefois, en cas de prise d’autres anti-inflammatoires, il peut en multiplier les effets.
Le dosage maximum à ne pas dépasser est de 2 grammes par jour.
CONTRE-INDICATIONS
Le curcuma est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires (par ces calculs par exemple). Comme pour de nombreuses plantes, l’avis du médecin est recommandé en cas de traitement par anti-coagulant ou anti-inflammatoire ainsi que pour les femmes enceintes.
LA LACTO-FERMENTATION
La lacto-fermentation est un type de fermentation utilisant les bactéries lactiques, ce qui permet notamment une meilleure conservation des aliments.
En outre la lacto-fermentation offre de multiples bienfaits pour l’organisme :
- rééquilibrage et diversification de la flore intestinale
- augmentation de la concentration en nutriments et amélioration de leur biodiponibilité
- renforcement du système immunitaire grâce à ses effets sur les intestins
- facilitation de la digestion, grâce aux enzymes digestives issues de la fermentation
En résumé, les compléments alimentaires lacto-fermentés sont mieux assimilés et donc plus efficaces.
.