La musculation est une activité physique destinée à rendre plus musclé et plus fort.
La construction musculaire consiste à produire une hypertrophie musculaire, c'est-à-dire à augmenter harmonieusement la taille des muscles.
La musculation est un sport particulier : c'est une activité anaérobie. C'est-à-dire qu'elle se déroule sans apport d'oxygène. Comme tous les sports, la musculation est bénéfique pour la santé, à condition bien sûr d'être pratiquée de façon saine et sans excès.
La musculation est de plus en plus pratiquée et par des populations très diverses. La plupart des sportifs ajoutent des séances de musculation à leurs entraînements, pour gagner en force, en vitesse, en endurance, en puissance ou en masse musculaire. Par ailleurs, de nombreux sédentaires se mettent à la musculation ou au fitness surtout dans les villes, où les salles de musculation sont parfois le seul moyen de pratiquer une activité sportive.
Sans forcément chercher à devenir très musclé, c’est une activité idéale pour redessiner et raffermir le corps. Les hommes voient leurs muscles apparaître et prendre du volume, les épaules et les pectoraux s'élargir. Les femmes voient diminuer la cellulite, réduire la culotte de cheval et raffermir les bras et les fessiers.
En conclusion, la musculation est une activité qui peut être pratiquée par tous et partout. !