dhea-sante.com site dédié à la vente de compléments alimentaires et nutritionnels anti-vieillissement anti-âge et anti-oxydants les hormones naturelles dhea mélatonine testostérone.
DHEA : les travaux du Professeur Etienne-Emile Beaulieu
Le professeur Étienne-Émile Baulieu est un endocrinologue et biochimiste français de renommée mondiale principalement reconnu pour ses recherches sur les hormones stéroïdes, notamment su la DHEA (déhydroépiandrostérone).
Biologiste, docteur en médecine et docteur ès sciences, il a été directeur d'unité de recherche à l'INSERM et professeur de biochimie à l'Université Paris-Sud. Il est également professeur émérite au Collège de France et a notamment été le président de l'Académie des Sciences en 2003 et 2004.
Spécialiste des hormone stéroïdes, il est mondialement connu pour la mise au point de l'anti-progestérone RU 486 (ou pilule abortive). Il a par ailleurs fondé l'Institut Baulieu en , pour soutenir ses recherches contre la maladie d'Alzheimer et la dépression.
Il est aujourd'hui âgé de 97 ans ce qui laisse à penser que ses travaux ont porté leurs fruits.
Découverte de la sécrétion de la DHEA par les glandes surrénales
Au début des années 1960, le professeur Baulieu et son équipe ont découvert que les glandes surrénales étaient responsables de la sécrétion de la DHEA, marquant ainsi un tournant dans la recherche sur les hormones stéroïdes en ouvrant la voie à de nombreuses études sur les effets de la DHEA sur la santé humaine.
Travaux sur les effets de la DHEA
Le professeur Baulieu a ensuite consacré la plus grande partie de sa carrière à l'étude des effets de la DHEA sur le vieillissement, la cognition, la dépression et le bien-être général. Ses recherches ont permis de démontrer un certain nombre d'effets bénéfiques de la DHEA, notamment :
l'amélioration de la mémoire et de la fonction cognitive
la réduction du risque de maladie d'Alzheimer
l'augmentation de la masse musculaire et de la densité osseuse
l'amélioration de l'humeur et du bien-être
Controverse autour de la DHEA
Malgré la controverse, le professeur Baulieu est resté convaincu que la DHEA est un hormone prometteuse pour le traitement de diverses affections liées au vieillissement.
Il a toujours recommandé de consulter un médecin avant de prendre de la DHEA, afin de déterminer la dose appropriée et de minimiser les risques potentiels.