ARTHROSE, ARTHRITE, RHUMATISMES !
De quoi s'agit-il ?
Nos articulations sont essentielles car notre mobilité et donc notre autonomie en dépendent. Elles sont donc très sollicitées, parfois trop, ce qui les usent et les fragilisent rapidement.
Les troubles et pathologies articulaires les plus fréquents sont les rhumatismes, l'arthrose et l'arthrite. Ces maladies sont invalidantes et très douloureuses et les médicaments utilisés quand ils sont efficaces sont assortis d'effets secondaires .
LES RHUMATISMES
Arthrose, arthrite, polyarthrite, arthralgies... des noms un peu barbares pour désigner de nombreuses maladies et troubles articulaires. Ces maladies peuvent devenir très invalidantes et contrairement aux idées reçues, elles touchent toutes les tranches d'âge.
En fait, le terme "rhumatisme" englobe 3 types d'atteintes des os et des articulations :
* Les rhumatismes inflammatoires, ou vrais rhumatismes, qui regroupent notamment la fameuse polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante ;
* Les rhumatismes dits "d'usure" tels que l'arthrose ou les affections dues à des hyper-sollicitations des articulations que l'on voit chez le sportif ou dans certaines maladies professionnelles ;
* Enfin, le troisième type de rhumatisme est représenté par les maladies de l'os comme l'ostéoporose ou les carences en vitamine D par exemple.
L'ARTHRITE
L'arthrite est une maladie rhumatismale qui affecte les articulations. Elle touche tous les groupes d'âge chez les hommes, les femmes et les enfants.
L'arthrite peut toucher n'importe quelle articulation. Toutefois, ce sont les articulations qui soutiennent le poids du corps comme celles des hanches, des genoux, des chevilles, des pieds et de la colonne vertébrale qui sont les plus vulnérables. Les articulations non portantes comme celles des doigts et du pouce peuvent aussi être atteintes.
L'arthrite se présente sous plus de 100 formes. La maladie peut affecter légèrement la personne qui en est atteinte, mais elle peut aussi être invalidante. Les formes les plus répandues d'arthrite sont l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite infectieuse, l'arthrite juvénile, la goutte, la fibromyalgie.
L'ARTHROSE
L'arthrose est une maladie qui affecte les articulations. La surface des os au niveau des articulations est recouverte d'un tissu appelé " cartilage ". La surface lisse et polie des cartilages facilite les mouvements articulaires.
Parfois, le cartilage entre les os ramollit et une partie de ses fibres se séparent. La surface du cartilage, qui est normalement régulière, se fissure et s'effrite, ce qui peut entraîner la disparition de segments complets de cartilage. Il y a ensuite formation d'excroissances osseuses qui nuisent aux mouvements des articulations et des tendons adjacents. Ces altérations rendent les mouvements articulaires difficiles et très douloureux.